Contes by Hans Christian Andersen
Author:Hans Christian Andersen
Format: epub
Le coffre volant
Il était une fois un marchand si riche, qu’il aurait pu paver toute une grande rue et encore une petite de pièces d’argent ; mais il avait bien garde de le faire ; il savait mieux employer sa richesse. Il ne dépensait un sou qu’avec la certitude de gagner un écu. C’était un marchand bien habile, et tel il mourut.
Son fils hérita de tout cet argent ; il mena joyeuse vie, alla tous les soirs au bal masqué, fit des cerfs-volants avec des billets de banque, et s’amusa à faire des ronds dans l’eau en y jetant des pièces d’or, comme un autre des cailloux. De cette manière, il ne faut pas s’étonner s’il vint à bout de ses trésors, et s’il finit par n’avoir pour toute fortune que quatre sous ; pour garde-robe qu’une paire de pantoufles et une vieille robe de chambre. Tous ses amis, ne pouvant plus se montrer dans la rue avec lui, l’abandonnèrent à la fois ; un d’eux néanmoins eut la bonté de lui envoyer un vieux coffre avec ces mots : « Fais ton paquet. » Certes le conseil était bon ; mais, comme le pauvre garçon n’avait rien à emballer, il se mit lui-même dans le coffre.
Ce coffre était bien bizarre : en pressant la serrure, il s’enlevait dans les airs comme un oiseau. Le fils du marchand, dès qu’il eut connaissance de cette propriété merveilleuse, s’envola par la cheminée vers les nuages, et alla toujours devant lui. Le coffre craquait ; il eut peur qu’il ne se brisât en deux et ne lui fît faire un saut terrible. Cependant il arriva sain et sauf dans le pays des Turcs.
Après avoir caché son équipage dans la forêt, sous les feuilles sèches, il se rendit à la ville, où son arrivée n’étonna personne, vu que tous les Turcs marchaient comme lui, en robe de chambre et en pantoufles. En parcourant les rues, il rencontra une nourrice et un petit enfant.
« Nourrice turque, demanda-t-il, quel est ce grand château, près de la ville, dont les fenêtres sont si hautes ?
– C’est la demeure de la fille du roi, répondit la nourrice. On lui a prédit que son fiancé la rendra bien malheureuse ; c’est pourquoi personne ne peut l’approcher qu’en présence du roi et de la reine.
– Merci ! » dit le fils du marchand. Puis il retourna dans la forêt, se plaça dans le coffre et prit son vol. Bientôt il arriva sur le toit du château, et se glissa par la fenêtre dans la chambre de la princesse.
La princesse sommeillait sur un sofa ; sa beauté était si grande que notre homme ne put s’empêcher de l’embrasser. Elle se réveilla tout effrayée, mais il lui affirma qu’il était le dieu des Turcs, descendu du ciel en sa faveur. Cette déclaration la rassura aussitôt.
Assis près d’elle, il commença à lui raconter des histoires merveilleuses : celle du petit Rossignol, de la petite Sirène, de la Reine de la neige et de la mère Gigogne.
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Circe by Madeline Miller(8094)
Confessions of an Ugly Stepsister by Gregory Maguire(7859)
A Court of Wings and Ruin by Sarah J. Maas(7760)
Burn for You (Slow Burn Book 1) by J.T. Geissinger(7066)
The Bird and the Sword by Amy Harmon(5275)
A Lesson in Thorns (Thornchapel Book 1) by Sierra Simone(5064)
Into the Drowning Deep by Mira Grant(4459)
Stolen (Alpha's Control Book 1) by Addison Cain(4162)
The Queen and the Cure (The Bird and the Sword Chronicles Book 2) by Amy Harmon(4063)
Mythology by Edith Hamilton(3755)
Pernicious Red (When The Wicked Play Book 1) by Natalie Bennett(3502)
Run Little Wolf (The Forest Pack Series Book 1) by G. Bailey(3487)
The Queen and the Cure by Amy Harmon(3256)
(Maiden Lane #5) Lord of Darkness by Elizabeth Hoyt(3068)
Lost Boy by Christina Henry(3000)
Mythos by Stephen Fry(2850)
The Fairy Queen (The Dark Queens Book 6) by Jovee Winters(2796)
Persephone by Kitty Thomas(2685)
Bunny by Mona Awad(2402)